LE VIGNOBLE

LA RÉGION

Vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune

En Côte d’Or, on trouve principalement les vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.

En Côte de Beaune, 12 villages produisent des vins blancs et rouges. 

Les cépages utilisés en Côte d’Or sont l’aligoté et le chardonnay pour les vins blancs. Le gamay et le pinot noir pour les vins rouges.

Auxey-Duresses

Auxey-Duresses est un village situé sur l’axe Beaune-Autun. Il est niché au cœur d’une vallée située entre Meursault et Monthelie où se répartit les deux coteaux du village.
LES VINS

les vins rouges

Les vins rouges se situent sur le versant prolongeant Monthelie. Dans ces terrains blancs à base de marne calcaire très caillouteux et à forte pente, le pinot noir prend une nature corsée tout en développant une texture veloutée. Cette complexité s’explique par l’exposition au sud, ce qui donne à ces vins rouges un bon potentiel de vieillissement.

Au milieu de cette zone située plein sud se trouve les premiers crus majoritairement rouges avec quelques parcelles en blancs.

les vins blancs

Les vins blancs sont dans la continuité de Meursault. Le Chardonnay implanté en sol pauvre composé d’un important cailloutis calcaire donne aux Auxey-Duresses blancs un bon équilibre entre le gras, la fraîcheur et la minéralité apportés par le sol exposé sud-est.

COORDONNÉES

Alain & Vincent CREUSEFOND
11, route de Beaune
21 190 AUXEY-DURESSES

Téléphone : 03.80.21.26.61

ACTUALITÉS

08 February 2019
08 February 2019